Murcie beaucoup

Publié le par Julien

Argent dépensé : 84,56 euros

Cette pause est pour moi l'occasion de faire une révision complète du vélo. Ce n'est que lundi que nous passons avec Carlos déposer le vélo chez le mécanicien. Du coup, il a passé tout le week-end à tenter de me rassurer et de me changer les idées.

Dès le lendemain de mon arrivée, il m'emmène faire un petit tour en voiture près de la Manga. Deux bandes de terre retiennent prisonnière une partie de la Méditerranée pour former la Mar Menor, la mer mineure. L'eau qui s'y trouve est alors très calme et les deux bandes de terre sont remplies d'hôtels et de lieux touristiques.

P1040806

Nous passons par le phare de Cabo de Palos qui offre une jolie vue sur quelques îles alentours.

P1040804

La mer sauvage débouche sur de jolies plages.

P1040808

Le lendemain, c'est une visite du parc régional de Calblanque qui prévue. Un petit trekking dans ces petits cols qui offre de jolis spectacles. Sur le chemin, quelques flamands roses nous offrent une danse pour le moins étonnante.

Un petit arrêt pique-nique sur la plage avant de commencer la courte randonnée.


P1040817

Les paysages sont vraiment très arides et sauvages.

P1040827

Cette randonnée me fait du bien même si dans un coin de ma tête, je pense au vélo. Je suis dans l'impatience de savoir d'où viennent mes problèmes.

Carlos qui est instituteur me propose d'aller avec lui dans son école le lundi matin pour faire une petite conférence aux enfants de son école et leur parler de mon voyage. Je trouve l'idée géniale et accepte avec joie. Je me sens même privilégié de pouvoir leur présenter de la sorte. C'est la première fois que je vais exposer mon projet à autant de personnes d'un coup !

Pendant leurs cours du matin, je prépare donc la salle.

P1040830

Une heure plus tard, c'est un auditoire que je sens tout admiratif qui se présente à moi.

P1040835

Il faut savoir que l'école de Carlos est située dans un tout petit village appelé Abarán. Carlos m'explique que les familles qui envoient leurs enfants dans cette école sont plutôt pauvres et qu'ils n'ont que peu d'occasions de voir des choses extérieures à la vie de leur village. C'est donc avec d'autant plus d'envie que je m'adresse à eux en espérant leur donner une once d'ouverture sur les possibilités de la vie. Après tout, je me présente face à eux en sandales, dans une tenue simple avec un espagnol balbutiant, leurs sourires moqueurs, intrigués et affectueux montrent qu'ils voient bien qu'a priori je n'ai rien d'extraordinaire mais que ce n'est que ce que j'ai décidé d'entreprendre qui l'est. Si j'ai pu leur transmettre ce message, j'estime mon passage valorisant dans cette petite école.

Au-delà des espoirs parfois vains que l'on souhaite apporté aux gens, cette matinée dans cette école a la faculté de me redonner une envie de croquer à pleines dents dans cette aventure.

De la maîtresse qui enseigne le français et oublie de traduire ce que je lui dit aux enfants...


P1040848

...en passant par les enfants qui sont heureux de jouer avec un étrange personnage...

1

...jusqu'aux innombrables dessins reçus en fin de journée...

P1040858

...toutes ces petites choses rendent tellement futiles mes soucis que j'ai en tête.

Ce qui est drôle, c'est qu'à la fin de mon exposé et de leurs questions, certains me demandent même des autographes. Totalement surpris, je me retrouve à devenir le héros d'un jour de jeunes enfants adorables. Je dois dire que cela efface non seulement les pensées négatives mais vous interdit même d'en avoir pour des raisons inutiles. Peut-être ai-je encore l'esprit trop pollué de choses d'adultes.

Je sais au fond de moi ce voyage utile pour savoir ce que je ferai de ma vie par la suite. Quand je vois le regard d'un enfant auquel on prête attention et avec qui on a envie de partager des choses, je sais que c'est dans cette direction que je veux aller. Etre capable, de quelque manière que ce soit de valoriser l'enfant, reste à trouver cette manière mais j'ai bien le temps d'y penser. En tous les cas, je tiens à remercier chacun de ces enfants pour leur sourire qui, plus qu'un coup de pouce, devient un vrai moteur, enfin devrais-je dire chambre à air, de cette aventure. Ils sont définitivement un bol d'air remotivant.

Il faut que j'assimile que quelles que soient les difficultés rencontrées ou les moments plus faciles sans encombres, chaque journée sera l'occasion d'entrer en contact avec des personnes. Au-delà des kilomètres parcourus, ce sera bel et bien le décompte de ces rencontres qui marqueront de leur empreinte mon voyage et cela, que je rencontre des énergumènes dans des gares ou des cyclistes sur la route.

Vous l'aurez compris cette matinée me fait beaucoup de bien. C'est donc avec le sourire que l'on se rend déposer le vélo chez le mécanicien pour revenir le chercher en fin de journée. Je suis impatient de connaître le verdict, je dois dire que je suis pas très chaud pour cette idée de pneus pleins...

Quelques heures plus tard, le verdict tombe. Le mécanicien a trouvé un bout de verre dans le pneu. Il semble que je l'avais raté lors de mon inspection. J'espère que ce bout de verre est là depuis longtemps pour ne remettre en cause que ma capacité à réparer les crevaisons et pas les pneus du vélo. Maintenant que je sais le vélo propre et remis entièrement en état de marche, je me promets d'être plus vigilant et plus patient lors des futures crevaisons.

Le soir, Carlos qui joue de la guitare, me montre ses différents instruments de musique, j'en profite pour essayer un instrument qui vient de Bolivie, appelé Charango. Cet instrument possède cinq cordes doublées et je joue les accords que me montre Carlos par symétrie car il est gaucherNotez que l'instrument appartient à un gaucher et ma dextérité pour m'en servir.

 

La machine étant remise sur roues, je compte profiter d'une journée l'esprit serein pour peaufiner mon itinéraire pour atteindre Grenade et repartir mercredi. Je ne prends désormais plus de retard, je m'octroie juste plus de rencontres dans un même lieu.

Cette dernière journée me permet de faire un tour en ville pour notamment retourner voir la cathédrale de Murcie.

P1040861

Après une dernière sortie pour voir jouer Carlos au football avec ses amis, je passe une dernière soirée en sa compagnie. Je le remercie infiniment pour son hospitalité, son soutien et son aide.

2

Muchas gracias niños !

Publié dans Espagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Les flamants rose sont magnifiques!!! et toi aussi avec les petits!!! bisouuuss<br /> p.s. je t'ai envoye sur facebook le num de ma copine quiest rabat<br /> miaooo<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Tellement gentil Carlos..comme ses et mes amis :) Ada y Jorge, que suerte! Y gracias con todo el corazon a los tres por mi parte, por haber acogido al nino ciclista JU!<br /> <br /> J'ADORE les dessins, tu peux bien l'imaginer....et je partage tout ce que tu dis, c'est trop beau! Anda, Ju, Anda! Estoy contigo. Un beso fuerte, tere<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> me souviens de ta tëte au CaféZoïde et je te vois tres bien au milieu des petits espagnols<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je trouve le dessin de vélo des espagnols un peu négligé...<br /> <br /> <br />
Répondre